bandeau

 

DANSES TRADITIONNELLES

 

Danses traditionnelles : qu'est-ce que c'est ?

 De quelle danse parle-t-on ?

Danse folklorique , folklore , danse folk , danse du monde , danse trad , danse collective , danse populaire ?

Nous choisissons de parler de " Danse Traditionnelle ". Ce terme désigne des danses d'origine populaire, puisqu’elles se dansaient dans les villages, faisant partie d'un ensemble de savoirs venant du passé. Le terme " Tradition " signifie action de livrer, de transmettre, ainsi ces danses nous ont été transmises à travers les époques , cela induit que nous appartenons nous aussi à cette perspective dynamique ! Certes ces danses sont liées à une communauté, une région, mais ne restent pas figées, ou immuables, car en les faisant vivre elles continuent d'évoluer ! 

Les bals traditionnels (ou bal folk) sont apparus dans les années 70 où musiciens et danseurs se retrouvent pour un grand moment de convivialité sur les parquets de France. Les danses traditionnelles  sont simplifiées pour que tout le monde puisse s'amuser, les novices étant entrainés par les initiés. On y danse sans costume et elles ne constituent pas un spectacle. Différentes formes sont proposées : en cercle avec alternance hommes femmes (cercle Circassien), en quadrette (Avant Deux, Bourrée) en ligne, en cortège (Chapelloise), seul, en couple (Valse, Scottisch, Mazurka) à six, huit, etc... L'ambiance et le plaisir sont omniprésents du fait que tout le monde se côtoie lors  de ces danses avec changements de partenaires. 

Les musiciens jouent des airs traditionnels souvent arrangés à leur manière ou des airs de leurs propres créations. Leurs musiques invitent les gens à bouger et à se rencontrer. Les instruments dont ils disposent sont souvent des violons, des accordéons diatoniques, guitares, flûtes, vieilles à roue et diverses percussions.

Aujourd'hui de plus en plus de groupes de musiciens se forment d'où une recrudescence des bals organisés par les associations   pour le grand plaisirs de tous.  

La danse dite « folklorique », terme qui vient de « folklore », mot d’origine anglaise (de folk : peuple et lore : savoir, connaissance), désigne communément aujourd’hui une pratique d’imitation des danses d’autrefois et leur représentation lors de « spectacles » dansés par des « groupes folkloriques ». Selon Jany Rouger* « le terme a pris une connotation péjorative car il a vite désigné,
non pas la réalité de la culture populaire, mais sa représentation, telle que pouvaient la montrer en particulier les “groupes folkloriques”. Et cette représentation, bien souvent, était loin de correspondre à la réalité ! [...] danses et musiques fixées de façon immuable quand, dans la réalité des cultures
traditionnelles, elles étaient en variation permanente, au gré du talent d’expression de chacun, en perpétuel mouvement, au gré du temps et de l’espace. »

Le fait de pratiquer dans l’atelier  des « danses traditionnelles » nous situe donc dans le cadre de danses de pratique à faire vivre, à adapter, à faire évoluer, voire à enrichir, de danses traditionnelles en mouvement, qui laissent place au plaisir, au partage, à l’échange, à la rencontre, à la convivialité ; et qui se jouent dans la tension permanente entre universel et local, tradition et création, individuel et collectif.

Pour en savoir plus aller voir les références qui ont permis l'écriture de cette page :

Le blog de Ultra Danse : https://www.ultradanse.fr/la-danse-traditionnelle-ou-folklorique :

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_traditionnelle

Les Étournias : https://www.lesetournias.fr/la-danse-traditionnelle-cest-quoi